Le thon fait partie des aliments préférés des chats. Pourtant, ce poisson n’est pas trop recommandé aux félins. Pour cause, il ne dispose pas de tous les nutriments essentiels à sa croissance. Pourquoi ne pas donner de thon aux chats ? Focus!
Le thon n’est pas un aliment complet
Pour bien se développer, les chats ont besoin de manger sain et équilibré. Hélas, le thon n’est pas un aliment complet, c’est-à-dire qu’il ne dispose pas de tous les nutriments nécessaires à la croissance du félin. Si vous en doutez, vous pouvez consulter le site de Chatterie .
En donnant du thon à votre chat, il risque de manquer de plusieurs nutriments, notamment les vitamines A et B et les acides gras. Sur le long terme, cela pourrait engendrer d’autres problèmes comme la perte d’appétit.
En outre, le thon est un aliment pauvre en calcium. Pour compenser la calcémie, l’organisme de l’animal ira puiser dans ces os. Résultat, cela peut conduire à une fragilité osseuse.
Le thon en boîte ne contient pas la taurine et est dangereux pour le chat
La taurine est un acide aminé dont le félin a besoin pour que son cœur fonctionne normalement. Malheureusement, le thon surtout contenu en boîte ne possède pas de taurine. Trop en donner au chat risque de développer chez lui des troubles cardiaques.
Par ailleurs, la nourriture industrielle est dangereuse pour les chats de manière générale. Elle ne leur est pas du tout adaptée en raison de sa forte teneur en sel. Et vous le savez certainement, le sel ne convient pas du tout à votre félin.
Le thon expose le chat à l’intoxication au mercure
Le thon est un poisson très exposé à la pollution au mercure de la mer. Si vous donnez du thon régulièrement à votre chat, il risque de s’intoxiquer au mercure, ce qui peut engendrer d’autres pathologies comme :
- la perte de poids ;
- l’hypersalivation ;
- les tremblements ;
- la perturbation de l’équilibre ;
- et la paralysie.
Pour éviter ces désagréments, il est donc préférable d’éviter de lui servir du thon.