Bien que domestiqué depuis 2000 ans, le furet est classé parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Sa frimousse adorable séduit aujourd’hui beaucoup de particulier. Particulièrement apprécié pour sa sociabilité, son intelligence et son caractère joueur, le furet n’en reste pas moins un NAC, qui nécessite une éducation et des soins adaptés. Voici les bases de l’élevage d’un furet.
Le furet en bref
Famille = carnivore de la famille des mustélidés, comme le putois ou la belette Longévité = 10 ans Taille = de 30 à 60 cm selon le genre Poids = de 400g à 2kg selon le genre et la saison Coloris = Plusieurs variétés dont les putoisés, les angoras ou les albinos, regroupant de nombreuses sous catégories. Pour voyager, le furet doit posséder les mêmes papiers que tout autre animal de compagnie : vaccins à jour, carte d’identité, puce.
L’alimentation du furet
Le furet est exclusivement carnivore. Il peut être nourri à base d’aliments pour chaton ou pour furet, mais il est recommandé de l’habituer tôt à une alimentation variée (viande fraiche), pour ne pas le rendre trop difficile. Attention cependant, les furets ne digèrent pas les laitages et le poisson. Le furet mange en petites quantités tout au long de la journée. Il faut veiller à ce qu’il ait toujours à sa disposition de l’eau fraiche et de la nourriture.
Le bain et les soins adaptés au furet
Pour le bain, il existe des savons spécifiques. Cependant, comme tous les animaux, le furet ne doit pas être lavé souvent, au risque d’abimer sa peau et de stimuler davantage ses glandes sébacées. Une opération de désodorisation du furet (ablation des glandes anales) permet d’atténuer son odeur, mais son effluve persiste de toute façon sur le pelage. Même s’il est parfaitement capable de se nettoyer seul, il faudra lui couper précautionneusement les ongles une fois par mois. Pour les questions vétérinaires et les vaccins, consultez le site Club Furets.
La cage de votre furet
Elle doit mesurer environ 1m3 pour son confort. L’idéal est une cage en longueur qui dispose de plusieurs niveaux. Vous pouvez fabriquer vous-même sa cage, sur la base d’une armoire couchée, par exemple. Choisissez un grillage adapté où il ne risque pas se coincer les pattes ou la tête. Evitez le plexiglas pour son effet sauna en été. Coté accessoires, accrochez un hamac (si, si, ils adorent !), donnez lui une balle pour le jeu et un tube dans lequel il pourra se glisser à loisir. Les jours de chaleur, vous pouvez ajouter un petit bac dans lequel il barbotera gaiement. Les furets adorent jouer dans l’eau. Les boutiques spécialisées comme Furets de Paris fleurissent sur le net. Vous y trouverez des gammes d’accessoires complètes, du béret pour furet au couffin, histoire d’avoir un compagnon à la mode ! Gardez votre furet à l’œil lorsqu’il se ballade dans votre maison. Curieux, il se faufile partout et a de fâcheuses tendances aux bêtises !
Le furet partage des points communs avec nos compagnons domestiques traditionnels
Comme le chat, Le furet est un gros dormeur. Il peut aussi se contenter de la vie en appartement sans avoir besoin d’être promené quotidiennement. Le furet est relativement propre : si vous êtes doué, vous pourrez l’habituer à utiliser une litière. Sinon, il fera toujours ses besoins dans le même coin de la pièce, c’est toujours ça. Comme le chien, le furet est à la fois sociable et joueur. Comme il est peu craintif, vous pourrez facilement le promener, à condition bien sûr que ses vaccins soient à jour. Pour les ballades en extérieur, achetez lui un harnais et surveillez le : le furet n’a aucune conscience du danger et si vous le laissez faire, il peut facilement aller compter fleurette à un Pitbull. En outre, s’il se perd, il sera incapable de retrouver son chemin. Comme un rongeur, il mordille tout ce qui passe, vos chevilles comprises. Ne laissez pas vos objets importants à sa portée. Et apprenez à danser le quadrille pour éviter ses petites dents acérées.
Un tempérament particulièrement joueur et sociable
Durant les quelques heures de réveil de sa journée, le furet ne vous laissera pas de repos. Il vous suivra en poussant de petit cris et en tournant autour de vous, il sautera dans tous les sens et charriera des objets dans toute la maison. La moindre de vos activités quotidiennes (lire, faire le lit, plier des vêtements…) sera pour lui un prétexte de jeu. Extrêmement sociable, il deviendra un compagnon très câlin, pour vous et pour les autres animaux de la maison, s’ils ont été habitués ensemble assez jeunes. En raison de la nature chasseresse du furet, mieux vaut éviter de lui faire côtoyer lapins et autres rongeurs… Idéalement, procurez un compagnon de chambre à votre furet. Il sera ravi de partager sa cage avec un congénère.