Les meilleurs traitements anti-puces pour les chiens et les chats
En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, vous savez que les puces sont malheureusement un phénomène extrêmement courant et ennuyeux et qu’il est important de traiter régulièrement vos chiens et chats contre les vers et les puces. Cependant, comme 95 % des larves de puces et des œufs vivent dans votre environnement plutôt que sur votre animal, il est tout aussi important, sinon plus, de traiter votre maison également, sinon l’infestation reviendra sans cesse.
Comment puis-je savoir si mon animal a des puces ?
Il n’est pas rare de pouvoir repérer les puces qui sautent sur le corps de votre animal, mais elles sont très petites et très rapides. Elles ont un corps plat, sont de couleur brun foncé ou noire (sauf si elles sont pleines de sang, auquel cas elles peuvent être plus claires) et mesurent généralement moins d’un huitième de pouce. Cependant, les symptômes comportementaux typiques comprennent l’agitation, et le fait de mâcher, gratter ou lécher certaines parties de son corps plus souvent que d’habitude. Si vous pensez que votre chien ou votre chat a des puces, vous pouvez examiner sa peau et son pelage pour y déceler des traces de puces ou de « saleté de puces », qui ressemble à de la saleté ordinaire mais qui est en fait constituée d’excréments de puces. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une véritable saleté plutôt que d’une saleté de puce, mettez-en un peu sur une serviette en papier et ajoutez de l’eau. S’il s’agit d’une saleté de puce, elle prendra une couleur brun rougeâtre car elle contient du sang que la puce a ingéré puis excrété.
Trouver le bon traitement
Avec le grand nombre de traitements anti-puces disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver le bon. Nous avons dressé une liste des meilleurs traitements antipuces pour chiens et chats pour vous aider à démarrer, mais il vous faudra peut-être tâtonner pour trouver celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre animal.
Spray anti-puces Frontline® pour chiens et chats
Les sprays Frontline® ne contiennent pas les insecticides potentiellement toxiques que l’on trouve dans de nombreux sprays d’animalerie, et ce produit est idéal pour tous les foyers qui ont des chiens et des chats. Il peut également être utilisé en toute sécurité si vous avez des chatons ou des chiots dans votre propriété, et il est résistant à l’eau, de sorte qu’il reste efficace même si vous aimez dans une région à forte pluviosité.
Frontline® Plus pour chiens et chats
Version topique de Frontline®, cette formule repousse les puces et autres parasites à tous les stades de leur vie pendant 30 jours. Cela permet d’éviter une nouvelle infestation et de garder votre maison exempte de puces pendant un mois à la fois. Comme les autres produits Frontline®, il est exempt d’insecticides potentiellement dangereux et résiste à l’eau.
Collier anti-puces et anti-tiques Seresto™ pour chiens et chats
Ces colliers offrent une solution à beaucoup plus long terme aux problèmes de puces et de parasites. Contrairement aux traitements topiques et oraux qui nécessitent généralement une application mensuelle, les colliers Seresto™ assurent une protection jusqu’à 8 mois. Il existe plusieurs variétés disponibles qui conviennent aux chiens ou aux chats.
Contrôle des puces Capstar® pour chiens et chats
Si vous préférez administrer le traitement anti-puces de votre animal par voie orale, c’est une bonne option. Il tue les puces et peut être utilisé en conjonction avec d’autres produits préventifs populaires pour aider à stopper toute infestation future. Il est également sans danger pour les animaux de compagnie qui sont en gestation ou qui allaitent. Il existe un certain nombre de formules pour les chiens et les chats. Veillez à choisir celle qui convient au poids de votre animal.
Advantage® II pour chiens et chats
Ce traitement topique utilise des pesticides pour tuer et repousser une variété de parasites, dont les puces. Il est connu pour son action incroyablement rapide puisqu’il tue toutes les puces adultes dans les 12 heures suivant la première application. Cependant, certains animaux trouvent que la solution irrite leur peau. Elle est disponible dans une sélection de formules qui sont basées sur le poids.
Sentry Fiproguard pour chats
Alternative très populaire à Frontline®, Sentry Fiproguard est une option économique pour assurer une protection de base contre les puces et autres parasites, et est souvent utilisé par les personnes ayant un grand nombre d’animaux de compagnie. Il est également résistant à l’eau et reste donc efficace même dans les régions où il pleut beaucoup.
Effix pour les chiens
Autre traitement topique, Effix commence à éliminer les puces dès six heures après l’application et repousse également une grande variété d’autres parasites, notamment les moustiques, les poux et les tiques. Il s’agit d’un bon traitement polyvalent qui nécessite une application mensuelle.